dimanche 27 avril 2008

Séance d'EPS à Warren Primary School

Vendredi 25 avril, j'ai donné mon premier cours d'EPS aux élèves de Year 2 (6-7 ans).

C'était une séance de jeu où les élèves devaient travailler par équipe de 2: ils devaient dans un premier temps se lancer et rattraper des balles, des "bean bags" et des "quoits" (des petits cerceaux lestés et en plastique) ; dans un second temps, ils ont travaillé avec un cerceau dans lequel ils devaient faire passer leur objet ; enfin, par groupe de quatre ils devaient essayer de faire rouler le cerceau au sol et de faire traverser le cerceau par l'objet au moment où il passait devant eux.

Dans l'ensemble, les élèves ont compris ce qu'il fallait faire. J'ai juste dû expliquer parfois plus en détail selon certains groupes. J'ai cependant eu quelques problèmes: la séance s'est déroulé dans la cour à l'extérieur qui est aussi grande qu'un......champs! (d'où son nom de field) et j'ai eu du mal à me faire entendre (je remercie le professeur de m'avoir porté secours!), d'autant plus qu'il y avait au moins 4 ou 5 classes qui faisaient leur séance d'EPS au même moment!

J'ai aussi quelques soucis avec des élèves qui ne faisaient pas du tout ce que je leur demandais. J'ai supposé que n'étant pas leur professeur, ils n'avaient pas envie de suivre ce que je disais. Les élèves anglais ressemblent tout de même à nos élèves...

J'ai quand même eu de très bonnes impressions. Les élèves se sont bien impliqués dans le jeu mais aussi dans les moments où je leur demandais d'expliquer comment il fallait faire pour lancer les objets ou les faire traverser le cerceau.
Si je compare cette séance d'EPS avec une autre pratiquée en France, je ne remarque pas de grosses différences. Les élèves prennent plaisir dans ce qu'ils font et sont très "actifs" à certains moments. La seule "surprise", c'est qu'ils ont tous la même tenue de sport: blanc en haut, noir en bas.
Pour vous prouver que tout est vrai, voici quelques photos...

Première étape: lancer son objet à son partenaire

Seconde étape: lancer l'objet à travers le cerceau ( non, non, je n'ai pas demandé à cette élève de passer à dans le cerceau comme la photo semble le suggérer...)



Dernière étape: faire passer son objet dans le cerceau en train de rouler (je vous laisse admirer la concentration des quatre élèves...)


samedi 26 avril 2008

Quelques nouvelles de la Saint Joseph Primary School

Eh oui, voici le premier message concernant l'ecole primaire catholique de Stanford-le-Hope. Autant dire tout de suite que les chose sont vraiment tres differentes ici (l'Angleterre n'est pas un pays laic, et de surcroit il s'agit d'une ecole catholique).


L'ecole est toute petite (a l'echelle anglaise en tout cas) avec 9 classes (de "reception" a "Year 6") et environ 270 enfants. En ce qui concerne, les batiments, c'est une ecole agreable, toute de plein pied (apparement c'est le cas tres frequemment en Angleterre) avec beaucoup de materiel. Il y a un tableau blanc interactif dans quasiment toutes les classes !!! Et une salle informatique avec 17 PC et bien sur un autre tableau blanc interactif !! Ils ont egalement beaucoup de materiel pour le sport, la musique, les arts.

En ce qui concerne les membres du personnel, ils sont (en regle generale) accueillants et gentils. J'ai l'impression qu'ils travaillent beaucoup plus en equipe ici. Deja, il y a un nombre de reunions impressionnant (au moins trois par semaine). La communication est tres importante et la salle du personnel s'y prete tres bien !! Le midi, le temps du "lunch" est assez court, du coup tout le monde mange a l'ecole. Il y a de nombreux moments federateurs pour l'ecole comme les "assembly" ou les celebrations telles que la Saint-Georges. Et puis surtout, il y a beaucoup plus de personnel que chez nous : les enseignants mais aussi les "teacher assistant", "parent helpers", profs de musique, profs de sport, un directeur, une sous directrice, un concierge, ... ca fait du monde !!!!


En ce qui concerne la religion, tous les eleves beneficie d'environ 1H30 d'education religieuse par semaine. Ils prient tous les jours et plusieurs fois par jours. Il y a dans l'ecole une chapelle a disposition des enfants et du personnel. Plusieurs affichages montrent l'attachement a la religion. Il y a des crucifix un peu partout. Par contre, il faut souligner que les eleves comme les enseignants sont tres ouverts dans ce domaine. Ainsi, le jour de mon arrivee, un eleve m'a demande quelle etait ma religion, puis il s'est empresse d'ajouter : "on n'est pas oblige d'etre catholique dans notre ecole, tu peux rester meme si tu as une autre religion" !! . Il y a aussi un coin priere dans ma classe, et quasiment dans toutes les classes en fait.

Voila mes premieres impressions et observations du stage. J'ajoute a ce premier message quelques photos ....





..... ma classe (year 4/5) en plein travail
















le coin priere de ma classe .....












..... un apercu de la "staff room"













une partie de la classe de "reception" (GS) .....

















.... une affiche de l'ecole (parmi des centaines) sur la "positive attitude"





Angelique

lundi 21 avril 2008

Un Samedi à Londres

Samedi a été l'occasion de tous nous retrouver dans la capitale

Voici quelques photos...










La Cathédrale Saint-Paul..









Trafalgar Square, avec en arrière plan la National Gallery...














Un des lions de Trafalgar Square...



Le British Museum...

Robert au British Museum...


Buckingham Palace



et bien d'autres...


(Désolé pour la lumière sur les photos mais le soleil n'était pas vraiment au rendez-vous.......)

vendredi 18 avril 2008

Assembly at Warren Primary School...




Voilà deux jours que nous assistons à l'Assembly qui réunit tous les élèves de l'école le matin entre 9 heures et 9 heures 30.


Lors de l'Assembly d'hier, les élèves ont chantés des chansons tous ensemble et une des professeurs a lu une histoire, dont la morale portait sur l'importance d'être libre.


L'Assembly d'aujourd'hui était totalement différente. Elle était présidée par la Headteacher, la directrice de l'école. Elle a expliqué l'importance de chacun des élèves qui permettent à l'école d'être une très bonne école. Elle a aussi remis des prix à au maximum quatre par classe: ce sont des stickers qui récompense certains élèves pour leurs travaux ou leurs performances. Certains d'entre eux ont reçu un stickers en "or" pour leur travail et d'autre un stickers "Warren Walker", mettant en avant le fait qu'ils ont réussi à bien représenter l'école.


Cette cérémonie reste assez impressionante pour nos yeux français. Les élèves "gagnants" doivent s'avancer devant tous les autres (presque 300) et expliquer à la directrice ce qu'ils ont fait. Ils sont ensuite applaudi par l'assemblée, composée donc des élèves, mais aussi des professeurs ainsi que quelques parents. L'élève est véritablement mis en avant. Il est toujours encouragé.
Ce vendredi a aussi été une première: première séance de français dans la classe year 3. Nicolas a lu La Chenille qui fait des trous en français et en anglais. Nous avons travaillé sur les jours de la semaine et les fruits présents dans l'album. Les élèves ont été très enthousiastes, tout comme la prof. Elle semblait contente d'avoir des français dans sa classe pour améliorer sa prononciation. Elle nous a montré qu'elle prenait ses supports de cours sur internet où certains mots sont prononcés un peu avec l'accent anglais. Normalement, on va continuer à faire le cours de français la semaine prochaine...

Nicolas et Damien

jeudi 17 avril 2008

retour en arriere a Chelmsford

Un petit retour dans le temps pour raconter notre debut de semaine a Chelmsford:

COTE GASTRONOMIE:
On s'est paye un petit fish&chips...mmmmh qu'est-ce que c'est bon...mais qu'est-ce que c'est gras....
Et puis aux hotels on a eu le droit au "full english breakfast" avec du baccon, de la saucisse, des "beans", des champignons, de la tomate et bien sur indispensables: les oeufs.












COTE CURIOSITES :

Presentation en exclusivite sur ce blog: le magasin pour chiens a sa memere.
Articles au choix: divans pour toutounet en leopard, en satin, en lit a baldaquin, differentes tailles allant du yorkshire au doberman; gamelles selon la taille du clebard, argentees ca va de soit; collier en strass pour un effet diamand assure; et pis des petits vetements pour la garde robe du chienchien.
Passez commande des maintenant!


















COTE FAMILLE ROYALE :



Ma foi ca va pas mal...



Ce portrait est affiche a l'universite car c'est la reine qui l'a inauguree

















ET SINON IL Y A:

des rues commercantes ou nous avons vide les reserves des librairies aux rayons livres pour enfants,















une cathedrale,















des residences etudiantes,








L'universite qui nous a accueillis









et des PE 2 qui apprennent a se servir du tableau blanc interactif! Wwhhaaa it's amazing!!!





Yoanna



"the french trainees" de Harrold Hill

Salut, nous sommes bien arrivees a notre ecole de Pyrgo Priory. Devinez quoi, nous avons une maison pour nous toutes seules. Eh oui la proprietaire sera absente pendant tout notre sejour mais a eu la gentillesse de nous heberger tout de meme. C'est cote interculturalite, on est un peu decues mais bon....on fait notre vie, on mange comme des francais...

D'ailleurs nous avons fait la connaissance de la superette du coin, et...oh la la galere pour trouver ce qu'on veut!!! Ouin...., ils ont meme pas de cacao poulain!!!!! Et ou sont les pates brisees? et les poireaux? Mais y a aussi plein de curiosites qu'on se fait une joie d'essayer. Tiens par exemple on a essayer la lemon curd pour mettre sur les tartines et c'est un delice. Et les cookies sont mortels!!!

A l'ecole, nous avons commence par observe plusieurs classes. Et en fait le fonctionnement n'est pas si different, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup d'emulation et de sanction positive. A part ca les eleves sont les memes, y'en a des mignons, y'en a des terribles. Et le niveau sonore dans la classe de CE1 est pire que des maternelles!!!

Quelques photos:



L'eleve a le droit de mettre un point sur sa ligne si un adulte a trouve qu'il s'etait bien comporte, qu'il a bien fait son travail ou qu'il a fournit un bon effort. Comme on peut le constater il y a des polissons comme chez nous...









A chaque fois que la maitresse trouve que le groupe classe s'est bien comporte, elle demande a un eleve de rajouter un lapin dans la bouteille. Si a la fin de la journee tous les lapins sont dans la bouteille, la classe a le droit a quelque chose de special: un gouter, un peu plus de recreation, un jeu...





Voici la Nursery Class, sorte de classe enfantine ou de classe pre-scolaire, que nous avons visite aujourd'hui. Deja les enfants portent un uniforme.




Yoanna et Anne

mercredi 16 avril 2008

Première journée à l'école Warren

Aujourd'hui, c'était notre première journée à l'école Warren. Le matin, nous avons observé la classe de petite section et l'après-midi celle de moyenne section. Première constatation: les élèves restent les mêmes qu'ils soient d'un côté ou de l'autre de la manche. Même s'ils portent des uniformes (des pulls jaunes avec l'arbre vert, emblème de l'école), ils sont comme les nôtres: très curieux, super sympa...même s'ils font pas mal de bruit. Ils sont très souvent en autonomie. La communication entre eux est très privilégiée. La maîtresse étant aidée par plusieurs personnes elle peut aller dans les différents ateliers pour aider les élèves les plus en difficulté. Elle est aussi très présente lors de la récréation: elle évalue les élèves sur certaines compétences. Elle a avec elle des autocollants reprenant l'intitulé de la compétence où elle note le nom de l'élève et quelques commentaires. Ces autocollants sont ensuite mis dans le dossier de l'élève.

L'organisation des deux classes restent la même qu'en France: des ateliers et des regroupements. Ces derniers sont quelque peu différents notamment pour l'enseignante qui est assise sur...un fauteuil très confortable! Ceci un petit clin d'oeil pour mes chers collègues qui sont actuellement en maternelle et qui doivent s'asseoir sur une chaise dont la hauteur ne doit pas excéder 20 cm (j'exagère très peu)!

Je l'ai déjà écrit: les élèves sont très gentils. Le seul problème (est-ce réellement un problème?), c'est qu'ils parlent anglais. Etonnant, non? Ils comprennent à peu près ce qu'on essaie de leur dire mais c'est plus dur dans l'autre sens...quoique: une petite fille de 3 ans m'a bien repris sur le mot "england" ce matin!

Du côté des locaux, l'école est immense: c'est normal puisque qu'elle compte plus de 400 élèves. La cour de récréation est un immense champs avec des jeux de motricité super...

En tout cas, la première impression est très bonne et vivement la suite!

Nicolas et Damien

lundi 14 avril 2008

Message de Robert

Coucou mes mamans et mes papas du Puy !!

Je suis bien arrive en Angleterre. Non pardon, sa c'est la phrase classique que l'on ecrit normalement quand on part a l'etranger. En fait, je suis arrive apres de nombreuses peripeties (cf : les messages en dessous). En plus, j'ai failli me noyer : non, non, pas dans la manche, dans une bierre !!!! C'est tata Sylvie qui a tente de m'assassiner. Voila, j'espere que la suite nous reserve encore de belles surprises, mais pas trop quand meme ! Sinon, j'ai trouve six nouveaux parrains de Clermont et Moulins, ils sont tres gentils avec moi. Maman Angelique a meme peur qu'ils ne veuillent me garder a la fin du sejour ... Bisous. A bientot.

Pour vivre en direct la rencontre avec les autres PE 2, cliquer ici: http://www.youtube.com/v/g6bsXvoJxjU







Robert en voiture...








Robert on the boat...











Robert drinking beer...










Robert suicidaire...






La noyade....







Le sauvetage....
















La reanimation.....

PREMIERS CONTACTS AVEC L'AUTOCHTONE

Des notre course folle du samedi nous avons pu apprecier la gentillesse de certains anglais pour nous sortir du petrin.
Cependant, tout comme en France, il y a aussi des personnes desagreables... premier exemple: notre pauvre premiere voiture, dans la panique, s'est gare sur un emplacement qui n'etait pas prevu pour... Rappelons qu'ici tout le monde se gare ou il veut quand il veut et qu'on lui laisse faire sa vie! Donc, la surprise est immense lorsqu'un viel homme releve notre plaque d'immatriculation sous les yeux ebahis de Lorette degustant un petit dej, et lui dit : "I will denounce you", phrase qui desormais est restee gravee dans nos paroles!

Le second exemple: nous avons la joie d'entrer dans un pub typiquement anglais lors d'un match de foot Arsenal/Manchester. Animation garantie et anglais typiques a portee de biere.
http://www.youtube.com/v/YC9hZy-886w








ARRIVEE

Apres un periple de traversee de la France, nous arrivons a Calais. La nous decidons de diner dans une CHARMANTE brasserie du ch'nord appelee le Liverpool. Et la c'est le drame!!!!! Nous decidons vaillamment de tester un plat typique: le potjevlesch. C'est une rencontre d'un troisieme type: du canigou de luxe pour human beings.
Apres avoir lutte contre la fatigue, nous embarquons sur le ferry a 2 h 45 du mat'...
Tout est beau, tout est magnifiiiiiiique et luxueux....seul probleme :le bateau se "meut" sur un liquide non calme... Second drame: le retour du potjevlesch! et des PE2 pas au top de leur forme....

Enfin nous accostons en terre britannique et decidons de partir illico pour notre ville d'acceuil...jusque la tout va bien....
Il faut s'habituer a conduire a gauche, ce qui est valable egalement pour les ronds-points...hem hem.

Helas les voitures se perdent de vue. Tandis que la premiere rallie courageusement Chelmsford, la seconde doit s'arreter, terrassee par la fatigue.
Apres 3 min et 30 secondes de sommeil, la premiere voiture decide d'aller au B&B, reserve pour nous depuis au moins un mois... TROISIEME DRAME: alors que la seconde voiture commence a faire du tourisme sur l'autoroute M 25 qu'elle parcourt en long, en large et en travers (voire plus, hum hum hum), la premiere voiture decouvre avec effroi qu'il n'y a aucune reservation pour nous au B&B. Notre premier contact avec l'humour anglais nous laisse de marbre...(comprendre:tres ennerves apres 24h de route, de sommeil manquant et de non douche).

Rappellons que la seconde voiture erre toujours sur les routes anglaises en quete du B&B promis. La premiere entame une course folle dans une ville inconnue, il faut bien le rappeler, entre la library et l'universite afin de trouver de l'aide ou peut-etre notre contact qui reste injoignable...
La deuxieme arrive enfin et decouvrir avec stupeur le pot au rose. Entree dans une nouvelle course folle pour retrouver les autres membres dans la ville, membres qui par ailleurs, ont eu l'idee tres judiceuse de se separer....
Enfin nous joignons Judith Barnoin, qui resout tous nos problemes: nous lui adressons un immense merci.

4 d'entre nous trouvent 4 lits au B&B promis et les 4 autres se retrouvent au County Hotel, un hotel luxueux.... Enfin nous pouvons nous laver, manger et faire une grosse sieste...
(le premier malade est: Damien, medaille d'or du "je me suis pas remis du potjevlecsh"....)

WELCOME TO ENGLAND