samedi 26 avril 2008

Quelques nouvelles de la Saint Joseph Primary School

Eh oui, voici le premier message concernant l'ecole primaire catholique de Stanford-le-Hope. Autant dire tout de suite que les chose sont vraiment tres differentes ici (l'Angleterre n'est pas un pays laic, et de surcroit il s'agit d'une ecole catholique).


L'ecole est toute petite (a l'echelle anglaise en tout cas) avec 9 classes (de "reception" a "Year 6") et environ 270 enfants. En ce qui concerne, les batiments, c'est une ecole agreable, toute de plein pied (apparement c'est le cas tres frequemment en Angleterre) avec beaucoup de materiel. Il y a un tableau blanc interactif dans quasiment toutes les classes !!! Et une salle informatique avec 17 PC et bien sur un autre tableau blanc interactif !! Ils ont egalement beaucoup de materiel pour le sport, la musique, les arts.

En ce qui concerne les membres du personnel, ils sont (en regle generale) accueillants et gentils. J'ai l'impression qu'ils travaillent beaucoup plus en equipe ici. Deja, il y a un nombre de reunions impressionnant (au moins trois par semaine). La communication est tres importante et la salle du personnel s'y prete tres bien !! Le midi, le temps du "lunch" est assez court, du coup tout le monde mange a l'ecole. Il y a de nombreux moments federateurs pour l'ecole comme les "assembly" ou les celebrations telles que la Saint-Georges. Et puis surtout, il y a beaucoup plus de personnel que chez nous : les enseignants mais aussi les "teacher assistant", "parent helpers", profs de musique, profs de sport, un directeur, une sous directrice, un concierge, ... ca fait du monde !!!!


En ce qui concerne la religion, tous les eleves beneficie d'environ 1H30 d'education religieuse par semaine. Ils prient tous les jours et plusieurs fois par jours. Il y a dans l'ecole une chapelle a disposition des enfants et du personnel. Plusieurs affichages montrent l'attachement a la religion. Il y a des crucifix un peu partout. Par contre, il faut souligner que les eleves comme les enseignants sont tres ouverts dans ce domaine. Ainsi, le jour de mon arrivee, un eleve m'a demande quelle etait ma religion, puis il s'est empresse d'ajouter : "on n'est pas oblige d'etre catholique dans notre ecole, tu peux rester meme si tu as une autre religion" !! . Il y a aussi un coin priere dans ma classe, et quasiment dans toutes les classes en fait.

Voila mes premieres impressions et observations du stage. J'ajoute a ce premier message quelques photos ....





..... ma classe (year 4/5) en plein travail
















le coin priere de ma classe .....












..... un apercu de la "staff room"













une partie de la classe de "reception" (GS) .....

















.... une affiche de l'ecole (parmi des centaines) sur la "positive attitude"





Angelique

1 commentaire:

Aurélie12 a dit…

Salut Angélique !

D'après ce que je vois ou ce que je peux lire, tout se passe très bien...
Je suis contente pour toi!

Surtout, profites à fond des derniers jours!

A très vite j'espère... Gros Bisous

Aurélie (l'Aveyronnaise)

PS : bisous à Sylvie