dimanche 27 avril 2008

Séance d'EPS à Warren Primary School

Vendredi 25 avril, j'ai donné mon premier cours d'EPS aux élèves de Year 2 (6-7 ans).

C'était une séance de jeu où les élèves devaient travailler par équipe de 2: ils devaient dans un premier temps se lancer et rattraper des balles, des "bean bags" et des "quoits" (des petits cerceaux lestés et en plastique) ; dans un second temps, ils ont travaillé avec un cerceau dans lequel ils devaient faire passer leur objet ; enfin, par groupe de quatre ils devaient essayer de faire rouler le cerceau au sol et de faire traverser le cerceau par l'objet au moment où il passait devant eux.

Dans l'ensemble, les élèves ont compris ce qu'il fallait faire. J'ai juste dû expliquer parfois plus en détail selon certains groupes. J'ai cependant eu quelques problèmes: la séance s'est déroulé dans la cour à l'extérieur qui est aussi grande qu'un......champs! (d'où son nom de field) et j'ai eu du mal à me faire entendre (je remercie le professeur de m'avoir porté secours!), d'autant plus qu'il y avait au moins 4 ou 5 classes qui faisaient leur séance d'EPS au même moment!

J'ai aussi quelques soucis avec des élèves qui ne faisaient pas du tout ce que je leur demandais. J'ai supposé que n'étant pas leur professeur, ils n'avaient pas envie de suivre ce que je disais. Les élèves anglais ressemblent tout de même à nos élèves...

J'ai quand même eu de très bonnes impressions. Les élèves se sont bien impliqués dans le jeu mais aussi dans les moments où je leur demandais d'expliquer comment il fallait faire pour lancer les objets ou les faire traverser le cerceau.
Si je compare cette séance d'EPS avec une autre pratiquée en France, je ne remarque pas de grosses différences. Les élèves prennent plaisir dans ce qu'ils font et sont très "actifs" à certains moments. La seule "surprise", c'est qu'ils ont tous la même tenue de sport: blanc en haut, noir en bas.
Pour vous prouver que tout est vrai, voici quelques photos...

Première étape: lancer son objet à son partenaire

Seconde étape: lancer l'objet à travers le cerceau ( non, non, je n'ai pas demandé à cette élève de passer à dans le cerceau comme la photo semble le suggérer...)



Dernière étape: faire passer son objet dans le cerceau en train de rouler (je vous laisse admirer la concentration des quatre élèves...)


2 commentaires:

Audrey a dit…

Interessant ce cours d'EPS!
Je vois que tu es concentré petit frère!! mais tu n'as pas mis ton jogging et tes baskets ??

Biz bon courage

Audrey

Emilie a dit…

Rhooo
comme t'y es beau en costume!